You are currently viewing Le dessert d’une ère nouvelle

Le dessert d’une ère nouvelle

La pandémie a changé nos vies, on est tous d’accord avec cela. Pour certaines choses elle les a rendues pires mais pour d’autres… bien au contraire! 

Le changement des modes de vie des consommateurs a déclenché une prise de conscience collective. Les gens cherchent de plus en plus d’aliments sains capables de renforcer le système immunitaire et sans cruauté animale. 

Dans cette perspective, le nombre de végétariens et végétaliens a augmenté. Grâce aux infos et documentaires, les scandales alimentaires et les maltraitances animales ne sont plus un secret et les gens commencent à se poser de bonnes  questions. 

L’ère est venue à la réinterprétation des plats et à la réinvention des grands classiques culinaires

Le dessert végan 

Vers quoi tend le dessert dans ce changement? 

La France consomme deux fois plus de desserts que la moyenne européenne donc il ne peut pas disparaître. Il est forcément en train de changer sans perdre les caractéristiques qui le rendent si indispensable. Nos petits péchés mignons retrouvent une seconde jeunesse entre les mains des pâtissiers. 

Choisir le véganisme, ça ne veut pas dire renoncer à la gourmandise d’un moelleux au chocolat et au plaisir d’une glace. Au contraire, chercher des alternatives aux produits animaux devient une manière de redécouvrir la nature et ses saveurs. Préparez-vous aux lait d’amande, à beaucoup de fruits, à la crème de coco et aux confitures. Des gâteaux fondants aux pommes, des sorbets aux fleurs, des cannelés et des tiramisus au lait de soja vous attendent. 

Il faut apprendre à se passer des goûts auxquels on est habitué depuis des années. Ça prend du temps, mais une fois adapté il n’y a pas de retour en arrière tellement les desserts végétaliens sont bons. 

Glace Valis Fleurbet

Se nourrir de la nature

La chose la plus fascinante pour nous c’est la connexion qu’on crée avec la terre en mangeant des aliments végétaux. Ça veut dire se nourrir de leur énergie vitale

Pour de nombreuses religions, suivre un régime végétalien est le début d’un chemin spirituel. Pour d’autres c’est une manière de purifier le corps et être plus sain.

Quelle que soit votre motivation, laissez-vous surprendre par cette vague de nouvelles notes sucrées. Parce qu’on le sait, le sucre n’est pas pour se nourrir mais pour le plaisir.