You are currently viewing Manger les fleurs: mode d’emploi

Manger les fleurs: mode d’emploi

Manger les fleurs: mode d’emploi

Manger des fleurs est une pratique de plus en plus répandue. Cet intérêt croissant pour les fleurs comestibles est encouragé non seulement par leurs aspects décoratifs, mais aussi par le désir de nouvelles saveurs et de nouvelles opportunités d’innovation gastronomique. 

En effet, les fleurs comestibles sont plus que de belles garnitures pour vos plats, elles ajoutent des saveurs, des textures et des arômes qu’aucun autre ingrédient peut imiter. Ce sont la lavande, la bourrache, les fleurs de courgettes, l’œillet, l’hibiscus, les pensées, la verveine… pour n’en citer que quelques-unes.

Dans ce guide, découvres comment utiliser les fleurs comestibles au mieux en cuisine et quelles variétés peuvent apporter une touche supplémentaire à vos plats.

Nous sommes Valis Fleurbet, une marque de Sorbets artisanaux spécialisés dans la fabrication de parfums floraux. Chez nous les fleurs sont l’ingrédient principal. Suis-nous sur Instagram @valis.fleurbet pour découvrir nos délices gourmands.

NB ! Partant du principe que tous les types de fleurs ne sont pas comestibles, il faut faire attention à leur origine. Donc, on vous conseille d’utiliser seulement des fleurs fraîches et biologiques et non polluées par le bord des routes ou remplies d’engrais. 

Ceci dit, allons-y !

Préparation des fleurs comestibles

Les fleurs sont les aliments les plus délicats et elles nécessitent des soins particuliers, surtout lors du lavage. En raison de leur fragilité, la meilleure méthode de lavage consiste simplement à les plonger dans une bassine remplie d’eau fraîche ou de les tamponner avec du papier absorbant humide puis de les mettre à sécher sur un chiffon propre et sec. 

Si vous voulez les conserver pour les utiliser plus tard, vous pouvez placer les fleurs dans un vase avec un peu d’eau comme vous le feriez avec un bouquet normal.

Comme manger des fleurs ?

Les fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité pour faire des thés, des vins et comme compléments de beurres, confitures, marinades et sauces. Les roses et les violettes étaient les préférées des anciens Romains, tandis que Charlemagne préférait les œillets, qu’il ajoutait au vin. 

Donc, ne nous contentons pas de mettre quelques fleurs dans les plats à des fins décoratives, celles-ci sont incroyablement polyvalentes. Il y a de nombreuses façons d’utiliser les fleurs en cuisine. 

La manière la plus simple est de les utiliser en salade. Les violettes, les primevères et la capucine sont parmi les plus savoureuses à consommer crues. Cependant, sers la sauce à côté pour ne pas décolorer les fleurs. 

Sinon, elles peuvent être farcies au four, comme pour les fleurs de courgettes, panées ou sautées. Certaines fleurs peuvent être aussi ajoutées à des herbes aromatiques comme la lavande aux herbes de provence. D’autres se prêtent à être cristallisées et ajoutées aux desserts.

Nous, Valis Fleurbet, transformons les pétales de fleurs en extraits naturels et les utilisons comme ingrédient principal pour nos sorbets. Regardes ici dans quels supermarchés tu peux nous trouver.

Le sais-tu ?

Sais-tu que les fleurs comestibles sont aussi nutritives? Elles sont très pauvres en matières grasses et riches en minéraux, protéines, vitamines A et C, et elles possèdent une grande quantité d’antioxydants. 

Nous en avons parlé dans cet article “Les fleurs sont-elles des superaliments ?”, jettes-y un œil si cela t’intéresse.

Quelles saveurs ont les fleurs?

Le choix est large et chaque fleurs a des caractéristiques particulières non seulement olfactives et visuelles, mais gustatives. De l’apéritif au dîner, les accords insolites ne manquent pas ! 

Elles ont des saveurs fortes, sucrées, anesthésiantes et épicées. Elles ont aussi un goût d’ail, d’huîtres comme la bourrache, de concombre ou encore acidulé et citronné. 

Il y en a donc pour tous les goûts. Les fleurs peuvent satisfaire tous les palais, même les plus exigeants! 

Alors, qu’attends-tu pour les essayer?

Merci de nous avoir lu jusqu’ici. 🌸

Partage:

Facebook
LinkedIn