You are currently viewing Mimosa: l’or de la Côte d’Azur

Mimosa: l’or de la Côte d’Azur

Le mimosa est une plante originaire d’Australie devenue maintenant le symbole de la Côte d’Azur. De janvier à mars elle peint les collines du littoral d’or. 

Elle est la reine indiscutable de l’hiver avec ses flocons similaires à la neige.

Elle est aussi la mascotte du Carnaval.

Son histoire

Après sa découverte, le mimosa a été une plante réservée à la haute société britannique et elle était cultivée sous serre dans les jardins botaniques. Elle était considérée comme une rareté fragile de l’autre hémisphère. 

Au 19ème siècle, quand la Côte d’Azur devient l’endroit préféré pour passer l’hiver, les anglaises ont ramené leurs trésors y compris le mimosa. Les riches et excentriques, en le voyant, sont tombés amoureux et ont demandé à leur botaniste de produire des hybrides destinés à un usage commercial. 

Ses bienfaits

Utilisés depuis très longtemps par les Aborigènes australiens comme source de nourriture, les mimosas font également partie de la pharmacopée aborigène pour ses propriétés antiseptiques et relaxantes. 

Le mimosa est aujourd’hui cultivé pour les parfumeurs en cosmétique et en médecine pour les vertus cicatrisantes de son écorce. Ses fleurs et ses feuilles en infusion sont efficaces contre l’insomnie.

La fête du mimosa

Cette magnifique fleur a une journée dédiée à elle. Chaque année, début février à Mandelieu-La Napoule est organisée une fête en son honneur. Ce village en Côte d’Azur est réputé comme étant la capitale du Mimosa grâce à la forêt de Mimosa qui l’entoure. Depuis 1931, il y a des corsos, des défilés, des parades nocturnes, des spectacles fleuris et des batailles de fleurs. Une ambiance parfumée et colorée. Malheureusement, cette année la célébration a été annulée à cause de la COVID 19. 

Toutefois, en attendant la prochaine fête il y a des belles randonnées autour de Mandelieu et Tanneron à faire pour découvrir cette fleur magnifique.

Manger la mimosa

Nous avons créé un Fleurbet® aux fleurs de mimosa et citron pour mettre en valeur l’hiver en Côte d’Azur. Le résultat est une saveur très méditerranéenne où l’acidité des agrumes est adoucie par les notes miellées du mimosa.

Il est vraiment sublime !

sorbet au mimosa