You are currently viewing Recette végane – Risotto aux fleurs de souci et pommes

Recette végane – Risotto aux fleurs de souci et pommes

Nous commençons déjà à compter l’arrivée de Noël et il n’en faut pas plus pour ressentir cette atmosphère magique et joyeuse que l’on perçoit le 25 décembre. On commence à penser au repas des fêtes et on recherche des recettes véganes pour Noël qui sont aussi bonnes que créatives.

Vous êtes au bon endroit, pour cette année on veut vous recommander un menu particulier, tout à base de fleurs.

Dans cet article, on commence avec un plat principal typique de l’Italie du nord, complètement végan: le risotto aux fleurs de souci et pommes. 

Le souci est aussi connu comme “le safran des pauvres” pour la couleur jaune-orangée de ses fleurs et son petit goût poivré (on a parle de ses bénéfices ici). Les propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes des fleurs de souci rendent la plante précieuse pour le monde de la phytothérapie, de la naturopathie et de la cosmétique. Toutefois, leur utilisation en cuisine est moins connue.

Peut-être que vous avez déjà essayé une tisane digestive au souci mais ce que vous n’avez peut-être pas encore eu le plaisir de goûter, c’est un plat dont l’ingrédient principal est les pétales de fleurs.

Êtes-vous curieux? Voici la recette qui vous rendra superbe aux yeux des vos amis ce Noël.

Ingrédients

(pour quatre/cinq personnes) 

250g de riz pour risotto,

Huile d’olive extra vierge, 

1 échalote

2 pommes, 

6/8 fleurs de souci, 

800 ml de bouillon de légumes, 

1/2 verre de vin blanc sec

Préparation

  • Porter à ébullition 800 ml de bouillon de légumes.
  • Lavez les fleurs de souci et égouttez-les à l’envers.
  • Hachez finement l’échalote, épluchez les pommes et coupez-les en cubes.
  • Dans une casserole, versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, faites revenir l’échalote finement hachée à feu doux, puis ajoutez les pommes et faites-les revenir à feu doux pendant quelques minutes. Ajouter du bouillon pour s’assurer que la sauce ne se dessèche pas.
  • Ensuite, versez le riz, faites-le griller et déglacez au vin blanc sec.
  • Ajouter deux louches de bouillon et cuire en ajoutant le bouillon chaud petit à petit. Assurez-vous que les grains sont toujours couverts par le liquide.
  • Cinq minutes avant la fin de la cuisson (en général entre 15-20 minutes), mettez les fleurs de calendula (souci), remuer et terminer la cuisson.
  • Éteindre le feu, remuez à nouveau et laissez reposer le risotto une minute.

Servir en ajoutant les feuilles ou une fleur de souci pour la décoration et voilà.

Le succès est garanti ! 

Bon appetit!

recette fleurie