You are currently viewing Les fleurs en cuisine – goût et préparation

Les fleurs en cuisine – goût et préparation

Les fleurs en cuisine – goût et préparation

Il y a un intérêt croissant pour les fleurs comestibles encouragé non seulement par les aspects décoratifs et nutraceutiques (pour savoir ce que c’est lisez notre précédent article)  mais aussi par le désir de nouvelles saveurs et de nouvelles opportunités d’innovation gastronomique. 

On est d’accord avec Li Mengze, un critique gastronomique chinois, qui dans l’édition du 26 juin 2014 du journal chinois de langue anglaise Global Times a écrit : «Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour monter dans le train de la cuisine florale. Plus important encore, la culture derrière la transmission d’une tradition est que les gens veulent devenir plus beaux et plus forts en mangeant des fleurs»

En effet, les fleurs comestibles sont plus que de belles garnitures pour vos plats, elles ajoutent des saveurs, des textures et des arômes qu’aucune autre catégorie ne peut imiter.

Chez nous elles sont l’ingrédient principal de nos sorbets et elles créent des parfums uniques!

Préparation des fleurs

Les fleurs sont les aliments les plus délicats et elles nécessitent des soins particuliers. On vous rappelle d’utiliser seulement des fleurs fraîches et biologiques non polluées par le bord des routes. Avant de pouvoir les manger, il faut les laver soigneusement. En raison de leur fragilité, la meilleure méthode de lavage consiste simplement à les rincer rapidement à l’eau froide et à secouer délicatement les gouttes d’eau restantes.

Si vous voulez les conserver pour les utiliser plus tard, vous pouvez les placer dans un vase avec un peu d’eau comme vous le feriez avec un bouquet normal.

Quand utiliser les fleurs comestibles?

Les fleurs sont utilisées depuis l’Antiquité pour faire des thés, des vins et comme compléments de beurres, confitures, marinades et sauces. Certaines sont séchées et consacrées comme médicaments ou herbes, d’autres sont cristallisées pour les desserts. Il y a de nombreuses façons d’utiliser les fleurs en cuisine. 

La manière la plus simple est de les utiliser en salade, mais servez la sauce à côté pour ne pas décolorer les fleurs. Sinon, sous forme liquide, vous pouvez faire par exemple des boissons alcoolisées ou des infusions.

Quelles saveurs ont ces fleurs?

Elles ont des saveurs fortes, sucrées, anesthésiantes et épicées. Elles ont aussi un goût d’ail, d’huîtres, de concombre ou encore acidulé et citronné. Il y en a donc pour tous les goûts! Elles peuvent satisfaire tous les palais, même les plus exigeants. 

Mais leur plus grand pouvoir est le parfum! Il est possible de reconnaître les fleurs mélangées avec d’autres ingrédients seulement grâce à leur arôme. 

Si vous goûtez notre fleurbet au patchouli vous aurez l’impression de manger un parfum. 

Certaines études sur le profil sensoriel des fleurs ont mis en évidence un niveau d’appréciation globale de certaines espèces de fleurs. 

La dégustation de ces “nouveaux légumes” génère toujours un mélange d’enthousiasme et de curiosité. Toutefois, on conseille de combiner certaines fleurs “mois populaires” aux autres aliments afin de faciliter leur acceptation.

Bon appétit!

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn